Personnes âgées
Certaines personnes âgées peuvent ne pas avoir conscience de la perception de la soif. Il est donc important que les personnes fragiles, en particulier celles ne résidant pas en établissement (notamment les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes handicapées ou malades à domicile, les personnes dépendantes ou en situation de précarité) doivent :
- boire régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
- se rafraîchir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour ;
- penser à donner régulièrement de leurs nouvelles à leurs proches et dès que nécessaire et oser demander de l’aide ;
- éviter de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique ;
- maintenir leur logement frais (fermer fenêtres et volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit s’il fait plus frais). Dans les établissements pour personnes âgées ou handicapées, l’activation, dans les départements concernés, du plan bleu permettra aux résidents de séjourner plusieurs heures par jour dans des pièces rafraichies ;
- passer si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché…).
Si le sujet mange peu ou moins que d’habitude, la diminution des apports hydriques d’origine alimentaire doit être compensée par une hydratation supérieure. De plus, l’élévation de la température corporelle doit s’accompagner d’une augmentation conjointe de l’hydratation : par exemple, il faut consommer 0,5 l d’eau supplémentaire par jour si sa température passe de 37 à 38 °C.
Si vous êtes une personne isolée, pensez à vous inscrire sur le registre communal mis en place par votre mairie. Ce registre permet de localiser les personnes isolées pouvant être en difficulté, notamment en cas de canicule, afin de leur proposer une aide adaptée si nécessaire.
Il est rappelé l’importance de la solidarité de tous vis-à-vis de ces personnes fragiles pour prévenir les conséquences sanitaires de cette vague de fortes chaleurs.
♦ Petit mémo des signes d’alerte de déshydratation chez la personne âgée.
• grande faiblesse, grande fatigue, difficulté inhabituelle à se déplacer.
• Maux de tête, étourdissements, vertiges, troubles de la conscience, voire convulsions.
• Nausées, vomissements, diarrhée, soif.
• Crampes musculaires.
• Température corporelle élevée (supérieure à 38,5°C).
• Agitation nocturne inhabituelle.
Nous avons là un bel exemple de solidarité. C’est un mot qu’on emploie pour toutes les occasions mais encore faudrait il le mettre en pratique ! C’est comme pour tout le reste !
Ce ne sont pas des paroles que veulent les beaussetans mais des actes !
Votre allégation est totalement contraire à la réalité, aussi, nous vous engageons à vous rapprocher du Centre Communal d’Action Sociale afin d’être mieux informé de ce qui est organisé auprès de nos aînés.
La municipalité du Beausset s’est toujours engagée auprès de la population et, particulièrement, auprès des plus fragiles, les agents territoriaux et les élus restant disponibles en cette période de fortes chaleurs.
Nous regrettons ces propos diffamatoires qui ne servent qu’à alimenter ce blog !
Claude BLOIS, adjointe au Maire aux affaires sociales.
Cathy CANDAU, conseillère municipale en charge de la délégation des personnes âgées.
Le Centre Communal d’Action Sociale précise que pendant cette période de fortes chaleurs des mesures ont été prises pour venir en aide auprès des plus fragiles.
Toutefois, des personnes âgées isolées ont contacté le blog pour évoquer le contraire. Il ne s’agit donc pas de propos diffamatoires comme le prétend Mme BLOIS mais de témoignages de personnes concernées.
Si l’intention est louable de vouloir aider ces personnes fragiles, certaines semblent avoir été oubliées et ne sont pas contactées. Cela est regrettable.
Le blog Le Beaussetan a pour vocation de tout dire, et de ne rien cacher en déplaise à certains.
JPV
Monsieur.
Pourquoi ces personnes isolées que le CCAS aurait délaissées n’ont elles pas contacté nos services au 04 94 02 39 25 au lieu de s’adresser à votre blog ?
J’espère que c’est ce que vous leur avez conseillé
Cordialement
La mairie vient de publier aujourd’hui un avis de canicule à destination des personnes fragiles. C’est une bonne initiative mais tardive en mon sens . Nous souffrons de la chaleur depuis des jours maintenant. Il est temps de réagir en effet.
De plus les personnes handicapées et âgées ne peuvent pas se rendre seules dans les lieux frais. Il aurait été souhaitable d’organiser les choses avant et surtout de recenser les personnes à risques. Or pour nos élus c’est aux personnes déjà fragilisées de faire la démarche. On marche sur la tête !