3 décembre 2024

Enquête publique relative à la révision n° 1 du Plan Local d’Urbanisme de la commune du Beausset.

plu

La commune du Beausset est couverte par un plan local d’urbanisme (PLU) approuvé le 21 août 2012, et modifié le 10 octobre 2016 puis le 31 janvier 2019. Face aux évolutions du code de l’urbanisme, issues notamment des lois Grenelle II et ALUR1, et compte tenu des enjeux concernant les réseaux et équipements publics, des problématiques liées à l’économie, le logement et les espaces naturels, la commune du Beausset a décidé par délibération du conseil municipal du 4 juin 2015 d’engager une procédure de révision du PLU.
Par arrêté municipal n° 2024.04.26.01 Monsieur le Maire de la commune du Beausset a prescrit l’enquête publique portant sur la révision n°1 du PLU arrêtée par délibération du conseil municipal du 7 septembre 2023 après concertation publique.
Cette enquête publique a été organisée conformément au code de l’environnement, et notamment ses articles L 123-1 et suivants.

Le nouveau PLU a pour ambition la préservation de l’environnement communal et la valorisation du patrimoine, mais aussi l’accueil de nouveaux habitants tout en maintenant la qualité du cadre de vie et le développement économique en lien avec les ressources. Ces ambitions sont déclinées dans le Projet d’Aménagement et de Développement Durable dont les orientations sont les suivantes :
✔ Valoriser le « territoire-patrimoine », l’identité du Beausset.
✔ Conforter le Beausset autour de son centre-village Provençal.
✔ Conforter l’économie et les emplois locaux.

La révision retient une croissance démographique de 1900 habitants à l’horizon 2037. La commune est par ailleurs soumise à l’objectif de production de logements sociaux fixé par la loi SRU5. Le PLU prévoit en conséquence la production de 1087 logements supplémentaires dont 883 logements sociaux. Le projet de révision dépasse à ce titre les objectifs triennaux fixés par l’article 55 de la loi SRU.
Ainsi, la révision planifie d’une part des secteurs de renouvellement urbain (Daudet et Malraux), d’autre part la création de 7 emplacements réservés à la mixité sociale dont 2 nécessiteront une modification ultérieure du PLU pour ouvrir ces secteurs à l’urbanisation (Zones 2AU Pignet et Maran).

7 réflexions sur « Enquête publique relative à la révision n° 1 du Plan Local d’Urbanisme de la commune du Beausset. »

  1. Ce PLU tel qu’il est prévu va détruire l’âme de notre village. Les transformations dantesques annoncées vont pourrir le cadre de vie des beaussetans qui font d’ailleurs déjà le choix de quitter LE BEAUSSET.
    Pas un quartier n’a été épargné par la construction de logements sociaux et l’impact est énorme ! Fini la tranquillité, perte de la valeur des biens etc…
    Ce PLU ne doit pas être voté en l’état et d’ailleurs à l’enquête publique de nombreux avocats ont pointé les irrégularités de ce dernier.
    Si notre magistrat persiste de nombreuses procédures seront engagées afin de bloquer ce projet. Les beaussetans doivent être entendus ! On ne peut pas d’un coup de baguette magique nuire à l’ensemble de la population . A suivre mais la détermination est grande de ne pas se laisser faire !

  2. Ce PLU est avant tout la traduction de choix POLITIQUES.
    On protège d’un côté les zones agricoles de l’urbanisation et on détruit de l’autre des hectares et des hectares , sans compter le stade dont la rénovation , tribunes comprises, a été inaugurée à grand coup de com’.
    Incohérence totale ?
    Non, choix politiques.
    On décide de prévoir la construction de plus de logements sociaux( et peut être intermédiaires ) que n’oblige la Loi SRU, incohérence ?
    Non, choix politiques.
    Ces choix sont faits et votés par des élus
    On zappe les problèmes de circulation vécus chaque jour comme une punition par les Beaussetans et on oublie sciemment les problèmes sécuritaires inévitables qui seront créés par un afflux trop brutal et trop important d’ une nouvelle population, dont personne ne peut préjuger qu’elle s’intégrera.
    Incohérence ?
    Non encore et toujours , choix politiques.
    En 2026, les beaussetans diront stop ou encore.
    Mais d’ici là, les associations , les avocats, quelques élus qui mouilleront la chemise, tout ce petit monde sera à l’œuvre pour défendre le bien vivre au Beausset, chacun avec ses motivations propres.
    La population a le choix en 2026 de valider ou non les choix politiques du Maire Édouard Friedler et des élus de sa majorité , dont chaque vote sera scruté.
    Surtout celui du PLU.
    Car ceux qui le voteront porteront ce lourd fardeau dans leur bilan pour 2026.

  3. Précisons qu’il s’agit là d’un article paru sur le site de la mairie et donc en faveur de… la mairie mais les beaussétans ne se laisseront pas faire ! Des avocats ont été engagés et ils iront jusqu’au bout pour préserver notre village. A bon entendeur…

    1. En attendant les taxes foncières sont arrivées . Là encore M. Friedler n’a pas respecté sa parole. Et ce n’est pas fini.

  4. Incroyable cette obstination !!!
    Des centaines de Beaussétans ont fait part de leur désaccord avec ce PLU lors de l’enquête publique et pas de modifications prévues en ce sens ???
    Vivement que ça change dans 2 ans.

  5. Non seulement il y a obstination mais surtout contradiction !
    En effet comment peut-on  » conforter Le Beausset autour de son centre village provençal » en érigeant des immeubles immondes qui eux pour le coup n’ont rien de provençal et en plus y mettre sur le toit des panneaux photovoltaïques noirs !
    J’invite nos chers décideurs à découvrir la définition d’une maison provençale !
    Une chose est sûre les constructions prévues n’auront rien de provençal ! Il ne suffit pas de se prétendre beaussetan de coeur pour être beaussetan ou provençal ! Il faut être né en Provence et prouver que l’on aime son lieu de vie ! Or c’est tout l’inverse , on va détruire l’identité du Beausset et non le valoriser en tant que « territoire-patrimoine » comme c’est annoncé sur le site de la mairie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *