L’accumulation de problèmes non résolus et de mauvaises décisions peut être comparée à des hématomes politiques. Ces « hématomes » apparaissent le plus souvent à la suite de chocs violents ou répétés, comme des crises de gestion, des conflits internes ou des échecs retentissants dans la mise en œuvre des projets laborieux et très mal élaborés.
Moins impressionnantes mais tout aussi révélatrices, les « ecchymoses », ces petites fissures dans la gestion quotidienne, sont des signes d’une mauvaise organisation. Ces « bleus » résultent de la rupture de communication ou de la mauvaise répartition des ressources, affaiblissant petit à petit la structure.
Les « hématomes » se manifestent généralement après des chocs brutaux : une mauvaise décision, une gestion de crise ratée, ou encore des tensions soudaines. Quant aux « ecchymoses », elles apparaissent souvent après des petites erreurs répétées, comme des décisions inadaptées, des projets qui piétinent, ou une gestion inepte des affaires courantes, érodant doucement mais sûrement la capacité à bien fonctionner.
C’est cela le Street Art pour matérialiser les entrées de ville ?
Des cercles bleus ? Pour la zone bleue ? ou pour indiquer que chez nous on tourne en rond ?